A 3 km d'Elche et à 10 km de la villa, se situe le site archéologique de l'Alcudia qui s'étend sur 10 hectares de terrain et qui a connu de nombreuses campagnes de fouilles depuis plusieurs siècles. On y trouve les vestiges des anciens occupants de ces terres depuis le néolithique jusqu'à l'époque des wisigoths en passant par les périodes ibérique et romaine.
Pendant presque tout le XXème siècle le site fut la propriété de la famille Ramos qui dès 1935 commença des travaux de mise à jour systématique. Le D. Alejandro Ramos Folquès, archéologue dont la famille était propriétaire des terres depuis 1918 créa un musée sur le site dès 1945. Son fils Rafael prit la relève en 1984 et créa en 1996 laFondation Universitaire de Recherche Archéologique en collaboration avec l'université d'Alicante et la mairie d'Elche. Cette date est le départ d'une nouvelle phase, centrée sur la mise en valeur scientifique du gisement et de ses monuments.
Au musée, on peut contempler des pièces de l'âge de bronze, des pièces ibériques mais aussi de nombreux vestiges de sculptures et céramiques ainsi que d'abondantes pièces datant de la domination romaine.
De l'époque ibérique, ont été mis à jour de nombreux monuments et sculptures, parmi lesquels la célèbre Dama de Elche, buste féminin découvert en 1897 et daté entre le IVème et Vème siècle ainsi qu'un fragment de sculpture d'un guerrier ibèrique.
vestiges
vestiges
vestiges
La Dama de Elche
vestiges
Mosaïques
Vestiges
La Dama
Sculpture
Pièce de musée
Vase
Pièce de musée
Pièce de musée
sculpture
Vestige de sculpture
Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir